UN BLOG POUR LES PROFESSIONNELS OU LES DEBUTANTS ?

Comme cela va se voir de plus en plus, le blog www.planete-chansons.com  s’étoffe petit à petit d’articles rédigés autour du thème de la chanson. De l’art d’écrire, de faire, de chanter ou d’exploiter une chanson en général. C’est un vaste sujet ! On peut même se demander s’il n’est pas trop étendu pour un seul blog. Peut-être… Mais pour commencer je ne m’attaquerais qu’à un seul blog.

 

Fort de cette réflexion et en essayant de me mettre à votre place je me suis réellement posé deux questions. Vaut-il mieux que je conçoive ce blog à l’intention de personnes débutantes, désireuses de s’essayer simplement à l’écriture des chansons, comme ça, juste pour voir ? Ou devrais-je plutôt axer son contenu en direction d’un public d’artistes confirmés, voire professionnels, et ayant déjà une bonne pratique de cet art ? Il y aurait tant de choses à dire.

 

Alors pour mieux définir l’objectif de ce blog, lui donner un meilleur élan, en fait pour nous simplifier la vie à tous, j’ai enfin décidé d’arrêter les tergiversations et de déclarer clairement que ce blog s’adressera à tous ceux, débutants ou pas, qui se sentent concrètement intéressés, de près ou de loin par la création de chansons. Il ne sert à rien d’entretenir une  discrimination inutile entre les « pros » et les débutants. Je suis persuadé que les mêmes conseils, informations ou démonstrations sont aussi utiles pour les uns que pour les autres. En art, il faut échanger généreusement. Vous allez voir que ce ne sera ni plus compliqué, ni moins bon.

 

Les réflexions que l’on peut échanger avec un parolier ou un chanteur confirmé seront sans nul doute très instructives si vous êtes un débutant vraiment intéressés. Et ce n’est pas parce que vous débutez que ces considérations seraient difficiles à comprendre. Bien au contraire et de plus, vous serez évidemment fier de partager tous ces secrets de cet art qui ont fait le succès des chansons de nombres de vos idoles. Je pense que cela valorisera d’autant plus votre démarche de revenir lire les articles du blog. Et si vous êtes un professionnel, un musicien, ou enseignent je crois que vous serez toujours enthousiasmé de considérer les idées exposées ici et je l’espère de laisser un commentaire en dessous de cet article sur le blog.

Merci et à très bientôt pout le prochain article.

Amicalement,        Philippe PAUGAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.