CES MOTS QUE L’ON N’ECOUTE PAS.

Ecouter les mots d'une chanson
Ecouter les mots d’une chanso

Il y a beaucoup de gens qui entendent les chansons sans les écouter vraiment. Sans s’intéresser au sens de leurs textes. Pour ces personnes la musicalité
passe en premier lieux et suffit largement à les combler. Je dois dire que cela m’arrive à moi aussi très fréquemment, et depuis toujours. Par contre je me suis entraîné à me corriger sur ce point.

C’est vrai la qualité technique des enregistrements est aujourd’hui devenu tellement magnifique que le seul aspect sonore, pris en bloc,  suffit souvent à charmer l’auditeur. Une super chanson en Anglais me satisfait magnifiquement bien même quand je ne fais pas l’effort de comprendre le texte. Si je n’y prends pas garde, je n’ai même pas l’idée de me soucier de savoir ce que peut bien raconter la chanteuse. Je suis sûr et certain que cela vous arrive aussi. Il y a aussi les cas où les textes sont si nuls, si bêtes. Mais là, ont pourrait en discuter à l’infini. C’est souvent voulu pour répondre à certains partis pris esthétiques ou économiques. Vaste débat…Passons.

Par contre comme moi, vous savez bien que le plus souvent dans une bonne chanson d’auteur français, tout à été fais pour que le texte soit écouté. Travaillé au plus près, chargé de sens, de messages souvent très simples, ciselé jusqu’à plus soif. Le texte a été fabriqué pour vous titiller les émotions. C’est le résultat d’une longue maturation qui mériterait toutes vos attentions. Il faut écouter les mots d’une chanson.

Si vous n’en aviez pas encore l’habitude, prenez désormais le temps, en vous concentrant sur les mots, et réécoutez Alain Baschung, Francis Cabrel, Adamo, Christophe, Louis Chédid…par exemple. Écoutez comme ils prononcent avec art leurs mots magiques. Efforcez-vous de ressentir toutes la poésie qu’ils vous font passer dans le cœur avec une telle force. Faites leur l’honneur de recevoir humblement ce cadeau qu’ils vous font. Ce sera très bénéfique pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.