TOUT LE MONDE PEUT ECRIRE UNE CHANSON.

Mon lieu pour enregistrer
Un lieu pour enregistrer mes chansons

Beaucoup de personnes déclarent de façon abrupte, comme si c’était une fatalité établie une fois pour toutes : « Je ne saurais pas » ou « Je suis incapable d’écrire une chanson », « Ce n’est pas la peine que j’essaye », ou encore « Je suis trop nul là-dedans » … Quelle assurance !

J’ai moi-même pensé pendant trop longtemps que je ne saurais pas écrire une chanson, mais je ne regrette pas le jour où j’ai enfin tenté de m’essayer. Même si mes essais de chansons étaient très maladroits au début, avec un peu de motivation c’est très vite devenu de plus en plus facile.

Il ne faut pas que vous pensiez qu’il faille absolument s’appeler Georges Brassens, Pierre Delanoë ou Jean-Loup Dabadie pour écrire des chansons valables. Je ne dis pas que vous le ferez aussi bien qu’eux, mais ça n’a aucune espèce d’importance. Si vous pensez comme cela, vous vous fermez carrément volontairement les vannes de l’inspiration. C’est une très mauvaise idée. Votre motivation s’en trouvera tout simplement détruite à cause de votre volonté inconsciente de penser ainsi.

Cette inspiration que tout le monde peut utiliser à sa manière, à son niveau et à volonté, se travaille comme un muscle. Comme la mémoire également d’ailleurs. Il faut pratiquer en commençant humblement et vous allez vous améliorer rapidement.

Cette faculté nous est donnée à tous autant que nous sommes. Osez écrire une première chanson, et une deuxième, puis une troisième. Jetez-la si vous la trouvez nulle et recommencez. Vous allez voir que le débit de votre inspiration va grossir très vite et que votre motivation se fortifiera. Si on ne sait pas chanter, on peut dire un texte, on peut le slamer. On peut faire chanter sa chanson par quelqu’un d’autre, ou chanter celle d’un autre…Tout est possible. On en sera toujours fier.

Vous avez aussi le droit de tenter l’expérience d’écrire des paroles pour une chanson, ce n’est ab-so-lu-ment pas interdit. Et ça fait même du bien. J’ai le souvenir de personnes qui ont osé le faire alors qu’elles écrivaient très mal, avec des fautes de français énormes, et qui à force d’un peu d’insistance et de motivation on réussit à pondre des textes de chansons déjà très respectables. Demander moi de l’aide, je vous offre un entretien gratuit de trente minutes pour faire le point avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.