Vous vous dites: « Aujourd’hui je vais essayer d’écrire une chanson. Je ne dois pas être le premier à avoir cette idée là, mais en tout cas, c’est la première fois que j’y pense ».

C’EST COMME SI VOUS ÉCRIVIEZ LA PREMIÈRE CHANSON DU MONDE.

La chanson aux mille visages est toujours là. Elle est bien présente et nous habite tous, première chanson du monde. Nous sommes encore actuellement dans la fond des âges d’une certaine manière.

C’est peut-être juste qu’il faut que vous réappreniez à l’entendre au plus profond de vous cette chanson originelle qui est aussi la vôtre.

Et avec un peu d’entraînement, vous pouvez vous sentir dans de bonne conditions pour donner vos couleurs à cette première chanson du monde à vous.

Peut-être aurez-vous peur de ne pas être original. Et ça vous bloquera. Vous aurez  l’impression que tout a déjà été dit. Mais…stop! Vous faites fausse route. Il faut arrêter cette paranoïa paralysante ou alors c’est foutu.

Tout le monde le sais, toutes les idées ont déjà été abordées. Sous une forme ou sous une autre. Et à toutes les sauces. Mais c’est là justement que c’est intéressant parce qu’en matière de sauce, vous pouvez inventer sans limites. Il faut juste commencer à pratiquer.

Cela dit, ne vous laissez pas impressionner par des idées parasites. Foncez. Affrontez la montagne. Désormais votre but est trouver les paroles de votre chanson. Pour vous motiver, faites comme si vous êtiez en train d’écrire la première chanson du monde. Ne changez plus d’objectif.

première chanson du monde

Il chante sa première chanson du monde.

Si vous attendez sans fin pour vous y mettre, que vous découvriez ce que vous pensez être « l’idée  que personne n’a jamais eu », c’est sûr que ça ne va pas avancer vite. La première chanson du monde se présentera d’elle même en lui donnant votre confiance. Comme à un animal sauvage. Vous devez apprendre avec patience à la laisser s’approcher. C’est tout.

Il vaut mieux ne pas trop réfléchir et commencer à vous exercer sur un sujet simple qui vous inspire là maintenant.

LA PREMIÈRE CHANSON DU MONDE.

Pour vous montrer un exemple, j’ai choisi comme idée générale: Qu’est-ce qui aurait bien pu être la première chanson du monde? Je crois que c’est un bon thème de chanson.

Je décide de partir là dessus et je ne change plus d’avis. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Vous pouvez écouter ce que j’en ai fait sur cette VIDEO.

Vous pouvez faire comme moi et vous exercer la-dessus également si ça vous « chante ».

Le plus important est de commencer et pour cela, notez tout ce qui vous passe par la tête. Rassemblez tous azumuts, une collection de phrases et de mots en corrélation avec le thème ce thème. Vous pouvez même écrire en prose pour le moment et vous affinerez tout ça pas la suite.

Bon, je vous laisse inventer votre première chanson du monde et je reviendrais là-dessus un peu plus tard.

Dans les commentaires de cet article, vous pouvez me faire part de vos idées de thèmes. Et avec le plus grand respect, je vous dirais ce que j’en pense de votre trouvaille.

Si ça vous dit vous pouvez me demander un rendez-vous pour un entretien particulier qui vous aidera à faire le point sur votre situation et que vous cherchez des conseils pour avancer.