L’hivers le temps des expériences.

On entre de plus en plus dans l’hivers et pour moi c’est l’occasion de faire des expériences avec les structures de strophes, les styles de musiques, la diction, la déco de la chanson. Toutes les idées qui passent par la tête méritent d’être essayée l faut prendrre le temps de jouer.

 

Voici un échantillon de petites actions et d’idées que je pourrais expérimenter dans un texte de chanson juste pour voir comment la structure musicale qui l’accueille se comporte quand j’essaye d’imprimer du feeling. Qu’est-ce qui se passerait si je voulais prononcer quatre syllabes particulières en forme de carré par exemple? Carré est une mot alléatoire que j’utilise pour me donner une impultion dans la prononciation et pour me souvenir de ce que j’ai fais si ça fonctionne. Alors je collectionne l’expérience.

Ou si je voulais offrir à l’auditeur, un ressenti du son des paroles un peu décalées, comme en retard ou en avance sur le rythme. Quelle impression immédiate et logique va être transmise à l’auditeur extérieur qui a l’habitude d’entendre des mots bien disposés sur les temps fort ou les demi-temps dans la plupart des chansons ? Ces petite choses, appliquées feront que votre style se forgera et se distingue ra à mesure que vous le travaillerez.

Je ne voudrais pas que cet auditeur ait une déception diffuse due à des décisions mal évaluées que j’aurais prises à la va vite. Il pourrait préférer de couper le son et de changer de morceau sans avoir bien entendu le résultat de mon parti pris. En fait je veux expérimenter des pratiques nouvelles pour ouvrir mon champs créatif mais pas au point que les personnes trouvent cela desagréable et ne continuent pas d’écouter ma chanson jusqu’au bout. C’est un peu rigolo comme démarche j’en conviens, mais j’ai envie de faire mon professeur Tournesol de temps en temps

Un exemple me vient à l’esprit là maintenant sans trop y réfléchir, mais il illustre bien ce que je veux dire. Ecoutez ce morceau du fabuleux groupe américain Little Feat chanté pa feu lowell Georges au temps de sa jeunesse mouvementée. Il s’appelle: « Long Distance Love ». 

Ecoutez comme c’est intéressant la façon dont les paroles et la basse sont posées en arrière de la batterie et essayez d’imaginer si vous ne pourriez pas rendre un peu cet effet là en prononçant deux ou trois syllabes de votre chanson sur son couplet ou son refrain sans que cette démarche ne soit de la copie. Je dis ça comme ça. Juste pour voir. Vous en faites c e que vous voulez  mais je vous y encourage.

Inventer c’est toujours essayer et tester. Choisir, garder ou jeter, recommencer. C’est inévitable ou bien il n’y a pas de travail. Mais c’est toujours expérimenter une astuce qui nous vient inopinément à l’esprit, ou qu’un autre artiste peut nous avoir fait remarquer et qui nous inspire pour notre propre création sans que cette démarche soit de la copie délibérée.

A vos plumes vos sons et vos brouillons.