LA PREMIERE CHANSON DU MONDE. 3 Le refrain.

Vous avez maintenant rassemblé pas mal de notes, de mots, d’expressions, de comparaisons. Cela a nécessairement remué vos souvenirs. Des images se sont révélées et évidemment  tout cela est exploitable. Mais seulement si vous le désirez. Vous êtes le seul maître à bord. Comprenez bien cela. J’espère que vous avez bien stocké tout ça quelque part. (Cahier, dictaphone, fichier Word…) Entre temps quand des nouvelles idées arrivent, n’oubliez pas de les rajouter.

LE REFRAIN DE VOTRE CHANSON

Vous avez certainement assez de matériel pour vous lancer et faire un important bond en avant. Pour cela, il serait intéressant que l’on asseye d’écrire le refrain de votre chanson en premier. Il doit être un concentré de ce que vous voulez exprimer principalement dans votre chanson. Alors là encore tous les schémas sont possibles et c’est une question de choix.

Mais si vous ne savez pas comment vous y prendre pour agencer ces mots, je vous suggère par exemple d’écrire 1 fois une ligne de8 piedset une ligne de5 piedset cela 4 fois. Volontairement, je ne veux pas vous donner d’exemple de mots pour le moment pour ne pas vous influencer. Mais si je fais un petit schéma le refrain de votre chanson ressemble à ceci :

Schéma d’un refrain imaginaire

Encore une fois, libre à vous de choisir une autre forme de refrain, mais si vous avez absolument besoin de guides faites comme cela. On verra plus loin. N’ayez pas peur d’écrire. Dites vous bien que rien n’est jamais définitif. Voyez ça comme un jeu, ou comme un travail si vous préférez l’image. Avancez sans vous débrancher par petites étapes de 40 minutes, bien concentrées sur vos mots. Ensuite détendez vous comme vous voulez et revenez-y 20 minutes plus tard ou demain si vous préférez laisser tout ça décanter.

Une chose importante en essayant vos mots pour voir ce que ça donne, c’est que vous vous les chantiez dans votre tête. Comme vous en avez envie. De toutes sortes de façons différentes et même si vous ne savez pas bien le faire. Faites-le en vous aidant d’un rythme avec le pied ou en tapant sur vos genoux. Je dis ça pour ceux qui ne sont pas musiciens. Mais si vous jouez d’un instrument, utilisez-le.

Je vous conseille d’utiliser un appareil comme un dictaphone ou autre chose pour enregistrer vos idées et attraper votre mélodie. Cela peut suffire pour inventer aussi la musique de votre chanson. Votre musique à vous. Originale. Vous pourrez l’utiliser ensuite ou la faire jouer par de musiciens plus expérimentés si vous ne pouvez pas le faire.

Je pense fermement que même si vous n’êtes pas instrumentiste, vous pouvez aussi inventer votre première chanson « du monde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.